De nos jours, on constate que les enseignants souffrent des comportements irrespectueux de leurs élèves (agressivités verbales ou même physiques). Cette situation est cause de malaises divers qui peuvent aller d'un simple sentiment de démotivation à diverses pathologies psychologiques ou physiologiques.
Les enseignants se sentent généralement impuissants face à ces bouleversements sociaux qui les dépassent. Pourtant, il existe quelques outils à leur portée pour désactiver cette spirale de violence dans laquelle il sont parfois entraînés malgré eux.
D'une part, ils seraient en droit de réclamer une meilleure formation initiale afin de mieux comprendre quels mécanismes entrent en jeu dans la relation enseignants/élèves (comme par exemple les techniques de communication non violente). Mais suffit-il de "comprendre" des mécanismes pour être capable de les intégrer ensuite facilement dans nos comportements quotidiens ? C'est peu probable...
C'est pourquoi il est nécessaire, en complément à cette démarche, de réaliser d'autre part un travail sur soi-même. Ce travail peut s'effectuer par une pratique régulière de techniques psycho-corporelles, comme la relaxation ou la sophrologie.
Son premier objectif est de faire progressivement disparaître le stress et la souffrance des enseignants, en leur offrant des moyens pour renforcer leur résistance émotionnelle et psychologique face aux agressions.
Ces changements internes entraîneront par la suite des répercussions positives sur leurs comportements. Et ceux-ci vont, à leur tour, influencer positivement ceux des élèves...
Autrement dit, les élèves irrespectueux auront alors face à eux des adultes plus solides, plus fermes, mais aussi plus ouverts et bienveillants. Ces adultes-là auront plus de chances que les autres de trouver les paroles et les actions propices à débloquer les tensions et à apaiser les violences dans lesquelles les élèves se sont laissés enfermer et ont du mal à s'échapper, sans le soutien d'un adulte respectueux et responsable : imperturbable... ou presque !
mercredi 21 avril 2010
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